À Embrun, le vélo est à la fête
Ce week-end, Embrun organise la 2ème édition de l’opération « Faites du vélo ». Toute une journée au plan d’eau autour du vélo sous toutes ses formes. Vous trouverez sur place : bourse aux vélos, balades VTT, vélo de route ou vélo électrique, show trial, vélo sur l’eau ou encore water jump avec des vélos spéciaux mis à disposition pour l’occasion. Bref de quoi passer du bon temps sur deux roues.
Au-delà de cet événement qui aura lieu dimanche, le vélo est à l’honneur toute l’année à Embrun, avec des actions menées dès le plus jeune âge. Wiebke Silve est l’adjointe en charge des affaires scolaires.
Nous avons mis en place le projet « Savoir rouler à vélo », pour que chaque enfant qui arrive au collège sache faire du vélo dans de parfaites conditions.
Pour faciliter et sécuriser les déplacements à vélo, Embrun a créé des itinéraires partagés et des portions de pistes cyclables. Et aussi des garages à vélos.
On a eu une forte demande de la population du centre-ville qui n’a pas de garage ou de cave, et qui ne savait pas où laisser un vélo. Pour y répondre, nous avons transformé trois places du parking Pasteur en garage à vélos. On pourra y garer trente vélos de manière sécurisée, avec un badge nominatif et des caméras de surveillance.
Du côté « grand événement », Embrun accueillera cet été son 7è départ du Tour de France : le 19 juillet le peloton s’élancera en direction d’Isola 2000.
Et Embrun fait partie des 24 villes candidates pour le label « Ville à vélo du Tour de France ». Ce label a été créé il y a 4 ans par les organisateurs de la Grande Boucle pour encourager les communes qui ont déjà accueilli la célèbre épreuve cycliste dans les initiatives prises pour la promotion du vélo sous toutes ses formes : transport du quotidien, source de loisirs ou pratique sportive.
Les résultats seront annoncés le 15 mai prochain.