Risoul : un nouveau télésiège pour remplacer deux remontées existantes sur le secteur de l’Homme de Pierre
Labellemontagne et l’office de tourisme de Risoul annoncent dans un communiqué commun que le télésiège de l’Homme de Pierre sera livré pour l’hiver 2024-2025 en remplacement d’un téléski du même nom et du télésiège du Césier.
Ce nouveau téléporté permettra de transporter 2 500 skieurs par heure contre mille dans la configuration actuelle et de diviser par quatre le temps de montée : 6 minutes contre 25 auparavant assure Labellemontagne, le groupe auquel est confié la gestion de la station. Le Directeur de l’office de Tourisme de Risoul, Christian André, expose l’intérêt de cette installation.
À partir de cette desserte téléportée on est dans un environnement qui est très « multi-activités » puisqu’il est très utilisé l’hiver mais aussi l’été par les randonneurs et les VVTistes qui accèdent au sommet de l’Homme de Pierre. [Ce téléporté] offre un versant qui est intéressant à exploiter qui est le versant du pic du clocher. Il va nous permettre d’offrir de nouveaux services et permettre à de nouvelles clientèles d’accéder à un secteur qui leur était interdit.
Christian André, directeur de l’Office de Tourisme de Risoul
Le projet comprend également la création d’un noueau réseau de production de neige, afin de sécuriser les pistes sur un secteur un peu plus exposé que le reste du domaine skiable, explique Christian André. Enfin, cette nouvelle configuration s’accompagne également d’un remodelage des pistes sur le secteur.
L’idée c’est de remodeler une piste pour la rendre plus large, plus commerciale, plus facile, plus agréable à skier et de permettre aussi une desserte pour les débutants puisqu’il est question de remodeler – une partie en tout cas – de desserte en piste verte.
Christian André, directeur de l’Office de Tourisme de Risoul
Le télésiège « libère l’emprise des deux remontées mécaniques intermédiaires existantes » indiquent Labellemontagne et l’office de Tourisme, qui précisent que le « layon inférieur du Téléski de l’Homme de Pierre sera rendu à la nature ». Prévu par le contrat de Délégation de Service Public signé entre la commune et Labellemontagne, cet investissement de 12 millions d’euros est soutenu par la Région PACA à hauteur de 2 millions d’euros pour la remontée mécanique et 800 000 euros pour le réseau de production de neige.