La Grande mobilisation pour l’emploi se tient à Gap dans un marché de l’emploi qui s’est « retourné »
Jeudi 9 novembre se tiendra la neuvième édition de la Grande Mobilisation pour l’Emploi au Quattro à Gap. À l’initiative de la ville de Gap, cette matinée de rencontres entre employeurs et candidats se déroule cette année dans un contexte radicalement différent des premières éditions.
Un peu moins de 100 entreprises seront représentées ce jeudi au Quattro pour tenter de pourvoir quelque 300 offres d’emploi. Depuis plusieurs années des centres de formation tiennent également un stand pour présenter leurs parcours. Par rapport aux Forums de l’emploi qui se sont déroulés ces dernières semaines dans les Hautes-Alpes, plutôt tournés vers l’emploi saisonnier, la Grande Mobilisation pour l’Emploi comprend des offres de CDD et de CDI sur le bassin gapençais, majoritairement dans les secteurs en tension : BTP, services à la personne et restauration. Morgane Pogam, responsable du service « Entreprises » de l’agence Pôle Emploi de Gap, présente le déroulement de cette matinée.
Les portes vont s’ouvrir à 9h. Dès l’entrée, les demandeurs d’emploi pourront trouver tout ce qui est service de l’emploi, service public et nos partenaires. Ensuite, ils entreront dans le Quattro et trouveront des rangées en serpentin un peu style « Ikea » pour pouvoir découvrir toutes les offres et tous les employeurs.
Morgane Pogam, responsable du service « Entreprises » de Pôle Emploi à Gap
Cette année, le marché de l’emploi a bien évolué par rapport à la période où la Grande Mobilisation pour l’Emploi s’est tenue pour la première fois décrit Nathalie Sanchez, directrice de l’agence Pôle Emploi de Gap.
Aujourd’hui le marché de l’emploi s’est retourné, parce qu’avant on avait plusieurs candidats pour un seul poste. Aujourd’hui c’est l’inverse.
Nathalie Sanchez, directrice de l’agence Pôle Emploi de Gap
Paradoxalement, la fréquentation de ce type de rendez-vous ne faiblit pas. Selon Morgane Pogam, celle-ci a même doublé lors des derniers forums.
Selon la directrice de l’Agence Pôle Emploi de Gap, les candidats veulent désormais des procédures d’embauche simples et rapides, à l’instar de ce que permet le numérique. Pour autant, les rencontres en chair et en os comme la Grande Mobilisation pour l’Emploi restent plébiscitées, analyse la Nathalie Sanchez.
Rencontrer une entreprise sur un Forum permet d’avoir une réponse très rapidement. On se fait rapidement une idée sur le fait que l’on sera recruté ou pas et cela permet d’avoir un contact direct.
Nathalie Sanchez, directrice de l’agence Pôle Emploi de Gap
Ce jour-ci les transports collectifs pour se rendre à la Grande Mobilisation pour l’Emploi seront gratuits, a fait savoir le maire de Gap Roger Didier. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, on peut simplement se rendre sur place le jour même, muni d’un CV.