Le point sur l’incendie de forêt à Crots
Article mis à jour le 24/08/2023 à 11h45
Un feu de forêt s’est déclaré mercredi après-midi sur la commune de Crots.
Voici le point de situation recueilli auprès des sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes par ram05 :
- L’incendie s’est déclaré mercredi peu après 14h. Il n’est toujours pas fixé. Il serait d’origine accidentelle.
- Aucune victime civile mais 7 sapeurs-pompiers ont été blessés, incommodés par les fumées ou déshydratés.
- Côté dégâts matériels, deux habitations et une grange dans le hameau du Bois ont été détruites par les flammes, avant l’arrivée des secours.
- Un largage de produit retardant a été effectué hier avant l’intervention de 4 canadairs et d’un avion de reconnaissance pour appuyer le travail des équipes au sol.
Ce jeudi 24 août, près de 250 sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Gard, des Alpes-Maritimes et du bataillon des marins pompiers de Marseille sont toujours mobilisés sur le terrain. Les risques de reprises restent importants à cause du vent et des fortes chaleurs. Un hélicoptère bombardier d’eau a été demandé en renfort à la zone Sud pour limiter la propagation à d’autres secteurs.
La route d’accès à l’abbaye de Boscodon est fermée à la circulation depuis hier et ce jusqu’à jeudi 20h au minimum.
Les flammes ont parcouru 35 hectares de végétation. En 2018, la forêt de Boscodon était labellisée « Forêt d’exception » par l’ONF, aucun espace de cette zone n’est concerné par l’incendie.
Par ailleurs, le feu de forêt déclenché dimanche dernier à Chanousse est à présent fixé. Selon les sapeurs-pompiers, l’incendie a détruit 135 hectares de forêt et, au plus fort des opérations, 360 pompiers ont été engagés. 148 soldats du feu sont toujours mobilisés sur le terrain pour « surveiller les lisières et traiter les points chauds » sur une distance de 3km, à l’arrière et sur le flanc droit de l’incendie. Les opérations vont se poursuivre encore plusieurs jours sur place pour éviter les reprises du feu.