Semaine caniculaire dans les Hautes-Alpes
Depuis samedi, le département des Hautes-Alpes est placé en vigilance orange canicule par Météo France. Les fortes chaleurs sont en effet marquantes à la fois par leur intensité et par leur durée. Et notamment, les températures minimales restent souvent élevées, entre 20 et 23 degrés en plaine en fin de nuit. Quant aux maximales, des pointes à 36 voire 38 degrés devraient être observées dans le département ce lundi.
Conséquence, rappelle Météo France : chacun est menacé, même les personnes en bonne santé. Néanmoins le danger est le plus grand pour les personnes âgées, malades ou isolées. Et une attention particulière quant au risque de coup de chaleur ou de déshydratation doit également être portée sur les sportifs, les travailleurs en extérieur et les enfants.
Météo France conseille donc :
- de boire de l’eau régulièrement
- de continuer à manger normalement
- de se mouiller le corps plusieurs fois par jour
- de ne pas sortir pas aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11h et 21h
- et de prendre des nouvelles des personnes âgées, malades ou isolées dans son entourage.
L’épisode caniculaire devrait durer au moins toute la semaine selon les prévisions. Pour suivre son évolution, rendez-vous sur le site internet de Météo France, et dans les bulletins météo quotidiens de ram05 à 8h30, 9h30, 10h10, 12h40, 18h40 ainsi que dans nos podcasts.