Table-Ronde 10 ans de la réserve des Partias: Tourisme et Environnement
La réserve des Partias jouxte le domaine skiable de Serre-Chevalier et leurs histoires sont intimement liées, dans un territoire comme le Briançonnais où le tourisme est une composante majeure de l’économie locale. C’est également un territoire qui offre de nombreux espaces préservés, plus ou moins valorisés, et qui cherche à structurer une offre de tourisme scientifique.
A l’occasion des 10 ans de la RNR des Partias, la LPO et la commune de Puy Saint-André ont réunis cinq invités lors d’une table ronde « Tourisme et Environnement » :
Comment concilier développement du tourisme et préservation des espaces naturels de montagne ? Quels impacts du tourisme sur la nature ? Comment résoudre le paradoxe préservation et valorisation des espaces naturels et de la biodiversité ? Quelle adaptation du tourisme à son environnement en changement ? Quelles pistes pour dynamiser une offre de tourisme responsable, écotouristique, scientifique ? Cinq invités échangent face au public autour de cette problématique.
- Pierre Leroy, Maire de Puy St André, Vice-Président de la CCB en charge de l’environnement et Président du PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras,
- Sylvie Dao-Lena, Adjointe au Maire à St Chaffrey et Présidente du SIVM de Serre-Chevalier,
- Pierre Bonneau, Accompagnateur en montagne, guide nature/géologie et bénévole LPO,
- Marie-Aude Puy, Directrice adjointe de l’Office du Tourisme de Serre-Chevalier Vallée-Briançon,
- Cécilia Claeys, Maîtresse de Conférences-HDR en Sociologie à l’Université d’Aix-Marseille, et Co-responsable du parcours « Gestion Durable des Territoires de Montagne » au Pôle Universitaire de Gap.