Crédit photo : Pixabay

Stocks de sang en baisse : alerte historique

En France, la sécurité n’est actuellement plus assurée en termes de stocks de produits sanguins.

C’est l’EFS, l’établissement français du sang, qui lance l’alerte sur ce contexte « possiblement dangereux à très court terme » qui dure « depuis plusieurs jours ». Les réserves de globules rouges sont en effet 30 % inférieures au minimum requis. Et en Provence-Alpes-Côtes d’Azur la situation est pire qu’ailleurs, alarme Fabrice Roux, responsable des sites EFS de Gap et Briançon.

La région Provence-Alpes-Côtes d’Azur ne bénéficiait que de 80 % d’autosuffisance en produits sanguins avant l’arrivée du covid-19, un ratio qui a chuté en-dessous des 50 % depuis la crise sanitaire. L’annulation de collectes, la plus faible mobilisation des donneurs, la difficulté de recrutement de personnel médical expliquent cette diminution.

La situation actuelle est d’autant plus critique que non seulement les stocks diminuent, mais les besoins, eux, augmentent.

Opérations chirurgicales diverses, urgences, traitements de longues maladies telles que le cancer ou la leucémie : autant de besoins, et donc de risques en cas de rupture de stock. Pour ces interventions, 100 poches de produits sanguins sont distribuées chaque jour dans la région. Les réserves s’y chiffrent aujourd’hui à seulement deux jours d’avance au lieu d’une dizaine dans l’idéal.

Face à la tension actuelle, l’établissement français du sang lance un « bulletin d’urgence vitale », du jamais vu, et appelle à la mobilisation du plus grand nombre. On retrouve Fabrice Roux.

Concernant le covid-19, l’EFS précise que :

- le passe vaccinal n’est pas demandé pour accéder aux collectes de sang ;

- il n’est pas nécessaire d’être vacciné contre le covid-19 pour donner son sang ;

- il n’est pas nécessaire de respecter de délai après une vaccination contre le covid-19 pour venir à un don du sang ;

- suite à une contamination au covid-19, il faut attendre 14 jours après la fin des symptômes ou 14 jours après un test positif pour donner son sang.

Pour connaître les collectes organisées près de chez vous, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ».