Réforme des retraites : appel à la mobilisation pour le 5 décembre
Ce jeudi 5 décembre s’annonce comme une grande journée de mobilisation nationale pour protester contre la réforme des retraites élaborées par le gouvernement. Plus d’une centaine de manifestations sont prévues partout en France, et les Hautes-Alpes ne seront pas en reste.
A cette occasion, la CGT, la FSU, FO, Solidaires et l’Unsa vont faire cortège commun, un cortège qui partira à 14h du rond-point de l’Europe.
Le mot d’ordre de cette journée est « Pour un système de retraite solidaire, permettant de vivre dignement ». En effet, l’intersyndicale est vent debout contre l’instauration d’un système de retraite par points, qui viendrait remplacer l’actuel système par répartition. Pour Christian Schuller, de la CGT, ce serait une catastrophe.
Pour le syndicat FO, pas question non plus de laisser passer le projet Delevoye d’une retraite par points. C’est l’esprit même de la société française qui est remis en cause selon David Kuster, représentant de FO dans les Hautes-Alpes.
Les retraites sont donc au centre de la contestation de ce jeudi, mais d’autres causes de mécontentement se sont accumulées pour faire grandir la colère. Elles vont aussi faire grossir les cortèges. On retrouve Christian Schuller
Et cette journée du 5 décembre, avec grèves et manifestations est annoncée comme le début d’un mouvement qui pourrait durer, comme l’indique Cassandre Ponticourt, de l’union syndicale Solidaires
En tout cas, pour cette journée de jeudi, le rendez-vous est donné à 14h au rond-point de l’Europe à Gap. Le cortège se déroulera jusqu’à la préfecture où se tiendront les différentes prises de parole, puis l’assemblée générale pour décider des suites à donner.