10 min La Petite chronique scientifique

n°175 : La fièvre catarrhale

Réponse à l’énigme de décembre 2023.

 

La fièvre catarrhale n’affecte pas les humains ni la qualité des produits animaux concernés, comme la viande et le lait. Pourtant certaines souches virales (sérotypes) entraînent d’importantes pertes économiques pour les éleveurs.

Le virus responsable de la fièvre catarrhale est un Orbivirus (orbis signifie anneau en latin). Leur matériel génétique est un ARN double brin.

 

Que se passe-t-il à bord de l’ISS ? Le désamarrage automatique est rendu impossible en raison de la panne de cinq des vingt-huit réacteurs. La NASA a décidé que les deux astronautes américains, Butch Wilmore et Suni Williams ne reviendront qu’en février 2025 à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX et pas à bord du Starliner de Boeing, comme prévu initialement.

 

Une nouvelle énigme : 100 cosmonautes s’ennuient en attendant leur retour sur Terre. Ils se placent en cercle et chacun et chacune dit à son voisin ou voisine de gauche « Tu es un menteur ou une menteuse. » Combien y a-t-il de menteurs et de menteuses à bord de la station spatiale ?