Anima (Ex) Musica : insectes géants et musiciens à Gap
La ville de Gap accueille une exposition du collectif « Tout reste à faire », composé de Mathieu Desailly : plasticien-graphiste/ Vincent Gadras : scénographe-constructeur/ David Chalmin : compositeur-producteur.
Ces artistes redonnent vie à des instruments de musique en inventant des créatures animées et sonores à partir d’instruments de musique hors d’usage. Les instruments utilisés ne sont nullement détruits : ils sont démontés et remontés avec précision pour composer des sculptures étonnantes, principalement inspirées des arthropodes.
En fonction de leur anatomie et des assemblages effectués, ces créations sont rendues mobiles et animées. Leurs mouvements imitent la discrétion des insectes et se présentent sous forme de micro-déplacements, de vibrations, d’ondulations…Cette métamorphose redonne aux instruments une nouvelle vie musicale car, en effet, chaque créature fait l’objet d’une composition musicale dont l’orchestration renvoie aux instruments ayant servi à sa fabrication.
Son chant est déclenché par l’intrusion des spectateurs dans son espace et contribue à l’inquiétante étrangeté de la rencontre.
Araignée, cloporte, sauterelle, doryphore ou encore scarabée en version XXL, c’est un bestiaire composé de 11 insectes fascinants que vous découvrirez du 3 au 31 décembre dans la chapelle des Pénitents – rue de l’imprimerie à Gap.
Un voyage poétique à la rencontre de deux mondes invisibles, les insectes et la mécanique cachée des instruments.
Pour les enfants un Livret de jeux permet d’animer la visite.
HORAIRES :
Du 3 au 18 décembre :
- les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 18h30
- les mercredis et samedis 10h-12h / 14h-18h30
- les dimanches 14h-18h30
Du 19 au 31 décembre :
- du mardi au samedi 10h-12h / 14h-18h30
- les dimanches et lundis 14h-18h30
- Fermeture le 25 décembre journée, les 24 et 31 décembre à 17h