1 h De la musique avant toute chose

n°174 : Face A face B 1/4

Faces A & B fait référence aux vinyles. Les faces A sont porteuses du disque, alors que les faces B viennent en complément. Ce sont les œuvres parfois peu connues, souvent courtes, d’un même compositeur ou non, parfois c’est la même tonalité ou de la même date de composition qui justifie leur utilisation.

Au programme de cette première émission :

Robert Schumann
Concerto pour piano et orchestre en la mineur op.54 (1845) I. Allegro affettuoso (début) par Maria João Pires, piano ; l’Orchestre de Chambre d’Europe ; Claudio Abbado

Éduard Grieg
Concerto pour piano et orchestre en la mineur op.16 (1868)
I. Allegro molto moderato par Javier Perianes, piano ; BBC symphony orchestra ; Oramo Sakari

Wolfgang Amadeus Mozart
Face A
Concerto pour flûte & harpe en ut majeur KV 299 (1778) (cadence de Reynaldo Hahn) Andantino (extrait) par Gaston Crunelle, flûte ; Pierre Jamet ; Gustave Cloez (1936)
Face B
Sonate pour violon & piano en si  majeur K.454 (1784) III. Allegretto par Jean Hubeau, piano & Henri Merckel, violon
Sonate basson & violoncelle en si  majeur K.292 (1775) III. Rondo par Jean Oubradous, basson & Etienne Pasquier, violoncelle

Franz Schubert par le Quartetto italiano : Paolo Borciani & Elisa Pegreffi, violons ; Piero Farulli, alto ; Franco Rossi, violoncelle (1967)
Face A
Quatuor à cordes n°13 en la mineur Op 29 D 804 « Rosamunde » (février-mars 1824) II. Andante
Face B
Quatuor à cordes n°10 en mi  majeur op.125 D.87 (1813)
IV. Allegro