L’accès au logement facilité pour les salariés aux revenus modestes
Une nouvelle aide au logement pour les salariés à revenus modestes : la garantie Visale a élargi ses conditions d’accès.
En 5 ans d’existence, Visale a été utilisée sur 450 000 contrats de location. Ce dispositif prend en charge gratuitement la caution lors de la signature d’un bail, pour les personnes qui ont le plus de difficultés à trouver un garant parmi leurs proches.
C’est une initiative du Groupe Action Logement, gouverné paritairement par le patronat et les syndicats, dont la mission est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Les fonds de cette structure proviennent de cotisations de la part des entreprises de plus de 50 salariés.
Au 4 juin dernier, la garantie Visale a été ouverte à tous les salariés aux revenus modestes, et plus seulement aux jeunes. Explications avec Patrick Prost, administrateur du comité régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur-Corse d’Action Logement.
Pour résumer : Visale est donc désormais accessible à tous les salariés touchant moins de 1500€ net par mois, ainsi qu’à toutes les personnes de moins de 30 ans quelle que soit leur situation professionnelle et leurs revenus.
Cette garantie est donc bienvenue pour le locataire, qui voit sa caution prise en charge, mais elle est également intéressante pour le bailleur. On retrouve Patrick Prost.
Pour utiliser la garantie Visale, tout se déroule en ligne, sur visale.fr. Depuis sa création il y a 5 ans, près de 80 % des contrats conclus avec Visale ne l’auraient pas été sans cette garantie, et deux tiers des bénéficiaires ont pu se rapprocher de leur lieu de travail, d’après les chiffres d’Action Logement.
À noter qu’Action Logement propose également d’autres aides aux logement, comme Mobili-Jeunes, une prise en charge du loyer jusqu’à 100 € par mois, pendant un an, pour les jeunes en alternance dans le privé.