Guillestre : La Tribu, nouveau café des familles au service des parents et des enfants
Un café des familles a émergé récemment à Guillestre. L’association propose une journée d’animations ce samedi 24 mai.
Fournir « un lieu de rencontre et de partage entre parents, enfants et professionnels, axé autour de l’enfance et de la parentalité » : c’est la mission que s’est fixée l’association La Tribu, créée en 2024 dans le Guillestrois.
Ce café des familles, qui fonctionne pour l’instant de manière itinérante, répond d’une part à un besoin de parents, explique Sabine Lhommet, sa présidente.
Déjà, sortir avec son enfant ce n’est pas toujours évident quand on est maman, et célibataire de surcroît. On ne profite pas forcément de ses amis ou des autres parents, parce qu’on est toujours en train de surveiller ou gérer notre enfant. Et ensuite, ce qui a été très fort pour moi quand je suis devenue maman, c’est ce côté tribu : on est quand même assez isolés en tant que parents, même si on est en couple, ce n’est pas forcément évident juste de se retrouver entre parents, de se soutenir, de parler, de partager sur nos problématiques, de savoir qu’on n’est pas tout seuls à vivre tout ça.
Et d’autre part, les activités proposées profitent aussi, bien sûr, aux enfants.
C’est un espace fait pour les enfants, donc il y a des jeux accessibles. En plus ils peuvent jouer avec d’autres enfants, de leur âge ou non, ils peuvent rencontrer des plus grands comme des plus petits. Et à terme aussi, l’idée est de créer des animations et des ateliers autour de l’enfance : ça peut être des choses créatives, pourquoi pas plus scientifiques, en fait c’est très vaste, la seule limite c’est notre imagination. Il peut aussi y avoir des ateliers sur la parentalité par rapport à tous les questionnements que peut avoir un parent, et il y en a beaucoup.
La Tribu a organisé un premier évènement en mars dernier à Mont-Dauphin. Un deuxième rendez-vous est prévu ce samedi 24 mai, de 10h à 18h, au bar Le Central à Guillestre.
On va faire le matin une animation pour créer sa pâte à modeler avec différents colorants, que les enfants pourront amener à la maison. Après il y aura un repas sur place, les boissons seront fournies par le Central bar. L’après-midi, on voudrait faire un atelier sur les premiers secours, à partir de 7-8 ans, sur inscription. Ce n’est pas certifiant, c’est simplement à titre informatif. Et tout au long de la journée, il y aura des jeux libres à l’intérieur et à l’extérieur, des circuits aquatiques.
Pour les inscriptions à l’atelier « 1ers secours pour enfants », adressez-vous à cafelatribu05@gmail.com.
Le projet associatif de La Tribu est en construction, la structure toute récente a besoin d’adhérents qui souhaitent s’investir avec du temps, de l’argent, des idées, des compétences. À terme, il est aussi question de trouver un local fixe à Guillestre.
Pour en discuter de toutes ces questions, rendez-vous est donné le 17 juin prochain à 17h au plan d’eau d’Eygliers à l’occasion d’une assemblée générale.