Embrun : une projection-débat sur l'ouverture à la concurrence des barrages français

Si les Gilets Jaunes se sont fédérés autour des questions sociales et environnementales, leurs combats sont aujourd’hui multiples. Ils s’opposent notamment à la privatisation des services publics ou encore d’entités financées par l’argent public, à l’instar des barrages hydroélectriques. A ce titre, un groupe local de Gilets Jaunes organise dimanche au cinéma Le Roc à Embrun une soirée d’information et de débat sur le renouvellement des concessions des barrages en France. En effet, la gestion des barrages est actuellement majoritairement assurée par EDF, dont le capital est à 83 % détenu par l’État français, mais dans les années à venir, des privés pourront concourir à cette gestion si la France obtempère aux injonctions de Bruxelles.

Dimanche, la soirée débutera à 17h45 avec une projection du film « Barrages, l’eau sous haute-tension » afin d’éclairer les participants sur les enjeux de cette "privatisation des barrages". L'hydrologue et spécialiste en sûreté des barrages Emmanuel Paquet sera présent dimanche, il dresse un portrait de la situation.

Emmanuel Paquet a contribué à la réalisation du film « Barrage, l’eau sous haute-tension ». Il espère que ce film apportera les éléments de compréhension nécessaires aux élus qui auront à se positionner sur ce dossier, afin qu’ils puissent le faire en connaissance de cause.

Le sujet, complexe, se prête difficilement au débat, mais un temps d’échange prévu en deuxième partie de soirée permettra à Emmanuel Paquet de répondre aux questions suscitées par le visionnage du film.

« Barrages, l’eau sous haute-tension » , un film à découvrir dimanche à 17h45 au cinéma Le Roc à Embrun.

https://www.ram05.fr/le-departement-veut-participer-a-lexploitation-des-barrages-hydro-electriques-des-hautes-alpes/