Châteauroux-Les-Alpes : l'espace partagé PIAF fait sa journée portes ouvertes pour attirer de nouveaux travailleurs
Dimanche 11 octobre, l’espace de travail partagé PIAF à Châteauroux-Les-Alpes organise une après-midi portes ouvertes pour faire découvrir ses locaux et attirer de nouveaux artisans et artistes.
Le Projet Interprofessionnel Associatif et Foisonnant de l’association du même nom est né il y a un an et demi. Les porteurs du projet constataient que des travailleurs de l’Embrunais étaient en recherche de locaux pour exercer leur activité. Installé dans d'anciens bureaux que l'association loue, PIAF comprend des pièces fermées « en général utilisées par des artistes et des artisans », explique Marion Beth, co-présidente, et un grand espace de coworking, avec « plein de bureaux, on a le Wifi, la fibre, on a une imprimante, une salle de pause qu'on a rénovée cet été ».
D'anciens bureaux entièrement rénovés pour être plus accueillants
La gestion du lieu étant bénévole, la rénovation « prend du temps » et s'est faite « petit à petit », explique Marion Beth. Aujourd'hui, le lieu est « beaucoup plus accueillant que ce qu'ont pu voir certaines personnes qui l'ont visité au début. La pièce d'accueil est un atelier de dessin et d'aquarelle avec un coin couture. Il y a aussi la salle commune de pause qui a été toute rénovée avec un coin cuisine, une grande table et un petit coin salon », complète-t-elle.
Actuellement, quatre artistes et artisans y sont installés et trois coworkers le fréquentent régulièrement. Loin d'être complet, PIAF peut encore accueillir une demi-douzaine de nouvelles personnes, d’où cette journée portes ouvertes pour attirer de nouveaux travailleurs. La visite libre prévue de 16h30 à 18h30 sera ponctuée d'un moment convivial avec goûter et boissons offertes. De 14h à 16h, PIAF propose un atelier aquarelle de deux heures avec une des artistes. « L'idée c'est que les gens découvrent un peu ce qu'il se passe dans ce lieu », indique Marion Beth.
La visite de 16h30 à 18h30 est en accès libre. L’atelier est sur réservation au 07 68 98 34 54.
Pour produire une information de qualité, ram05 a besoin de vous. Devenir adhérent, donateur ponctuel ou régulier, c’est financer l’indépendance d’une rédaction locale et une ligne éditoriale guidée par l’intérêt général.
Pour nous soutenir, il suffit de cliquer sur ce lien ou de venir en studio.