Cérémonie des Piolets d’Or samedi à Briançon
Cet automne, Briançon devient la capitale de l’alpinisme. En effet la ville va accueillir en dix jours trois événements majeurs : la remise des Piolets d’Or ce week-end, l’assemblée générale des guides de montagne le week-end prochain, et le festival de cinéma des guides de montagne qui accompagnera et fera le lien entre ces deux manifestations.
Les festivités s’ouvriront donc dès samedi 27/11) avec la trentième édition des Piolets d’Or. Christian Trommsdorff, président du Groupe de Haute Montagne, est l’un des organisateurs de cette cérémonie, qui s’inscrit dans un esprit bien particulier.
Et de fait, les lauréats des Piolets d’Or 2021 sont plutôt méconnus du grand public. Les trophées reviendront :
- à l’Américain Ethan Berman et à l’Écossais Uisdean Hawthorn pour leur ascension de la face de l’Empereur au Mont Robson dans les Rocheuses canadiennes
- et aux Français Pierrick Fine et Symon Welfringer pour une première dans la face sud du Sani Pakkush, un sommet de 6 952m dans le Karakorum.
Également récompensée, l’Espagnole Sylvia Vidal, connue pour ses exploits d’endurance et d’escalade artificielle sur de grandes parois isolées dans le monde entier. Ses ascensions les plus remarquables ont été réalisées le plus souvent en autonomie totale : seule, sans radio, sans portable, sans GPS, sans prévisions météorologiques, sans communication.
Et enfin, le Piolet d’Or carrière sera décerné à Yasushi Yamanoi, un alpiniste japonais de 57 ans que présente Christian Trommsdorff.
La remise des Piolets d’Or se tiendra samedi soir au cinéma Cosmo à Briançon, avec une retransmission dans une salle annexe du cinéma et aussi sur le Facebook Live de la ville de Briançon.
En après-midi, le Cosmo accueillera à 15h30 la présentation détaillée des ascensions lauréates de l’année (sur réservation). Et dès 14h, la fine fleur de l’alpinisme français et international sera à la médiathèque de Briançon pour des rencontres et dédicaces.