Accès Internet : le réseau cuivre ADSL fermera d’ici 2030, prenez vos dispositions
C’est une page technologique qui se tourne : Orange annonce la fermeture du réseau cuivre, historiquement utilisé pour la téléphonie fixe et l’accès Internet en ADSL.
Le cuivre est d’ores et déjà largement remplacé par la fibre optique : plus performante (les débits sont jusqu’à 60 fois supérieurs à ceux du cuivre), moins énergivore (la consommation est 4 fois inférieure à celle du cuivre), plus robuste (le taux de panne est 1,5 fois plus élevé sur le cuivre que sur la fibre) et moins sensible aux aléas météo. L’infrastructure fibre est désormais largement déployée sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les Hautes-Alpes où 97 % des foyers sont éligibles à la fibre, c’est-à-dire qu’ils peuvent prétendre à un raccordement.
Pour toutes ces raisons, Orange a entrepris de fermer son réseau cuivre. Les usagers doivent donc prendre leurs dispositions, si ce n’est pas déjà fait, pour assurer la continuité de leur connexion Internet, souligne Nicolas Rocheteau, en charge des relations avec les collectivités locales dans les Alpes du Sud.
L’ensemble des clients du réseau cuivre ADSL, quelque soit leur opérateur commercial, quelque soit leur fournisseur d’accès Internet, vont voir le cuivre et toutes les solutions qui fonctionnent sur le réseau cuivre, coupées à horizon 2030. Ça peut être le téléphone, la télévision, les services de jeu, les ascenseurs, tous les services de communication qui fonctionnent aujourd’hui avec le réseau cuivre ADSL derrière une box. Il y a donc la nécessité pour eux, en amont, de solliciter l’opérateur commercial de leur choix pour organiser la migration de leur solution cuivre vers une solution cuivre.
Nicolas Rocheteau – Orange
En pratique, la fermeture va se faire de façon progressive, avec un découpage du territoire national en 7 lots.
Les Hautes-Alpes sont concernées par les lots 3 à 7. Aujourd’hui, les lots 3 à 5 sont connus. Les lots 6 et 7 ne sont pas encore déterminés. Chaque commune fait partie d’un lot, et derrière chaque lot il y a une date de fermeture spécifique, entre janvier 2027 et 2030.
Nicolas Rocheteau – Orange
Pour le lot 3, la fermeture interviendra le 31 janvier 2027. Quatre communes haut-alpines sont concernées : Bréziers, Rochebrune, Saint-Etienne-le-Laus et Théus.
Pour le lot 4, la fin du cuivre interviendra en octobre 2028 (voir ci-dessous la liste des communes appartenant à ce lot). Puis 56 communes tomberont dans le lot 5, actuellement en cours de concertation. Viendront ensuite les lots 6 et 7.
Pour les usagers, la migration du cuivre vers la fibre est la solution la plus évidente, mais ce n’est pas la seule. On retrouve Nicolas Rocheteau.
Vous avez l’alternative de sélectionner des offres 4G ou 5G Home, qui permettent d’avoir un service de très haut débit au travers du service de téléphonie mobile. Ou encore, pour des lieux qui sont plus isolés et qui ne bénéficient pas de la couverture mobile, l’offre satellite, notamment satellite Orange, qui permet d’avoir un service d’accès très haut débit.
Nicolas Rocheteau – Orange
Concernant les offres 4G/5G Home, qui passent donc par les réseaux de téléphonie mobile, Orange indique que la population des Hautes-Alpes est couverte à 99 % par la 4G et à 59 % par la 5G. Pour les zones moins accessibles ou isolées, le satellite est la solution. Une fois la parabole installée, le coût de l’abonnement mensuel est équivalent aux autres offres Orange, que ce soit la fibre ou la box 4G/5G Home.
Quant au réseau cuivre, devenu obsolète, il sera démantelé après 2030.
Liste des 49 communes du lot 4 dans les Hautes-Alpes : Aspremont, Aspres-les-Corps, Aubessagne, Barcillonette, Barret-sur-Méouge, Champoléon, Chanousse, Châteauneuf-d’Oze, Crots, L’Epine, Etoile-Saint-Cyrice, Garde-Colombe, Forest-Saint-Julien, Fouillouse, Furmeyer, Lardier-et-Valença, Montclus, Montgardin, Montjay, Montmaur, La Motte-en-Champsaur, Moydans, Poligny, Puy-Sanières, Rabou, Rambaud, Remollon, Ribeyret, Risoul, Rosans, Rousset, Saint-André-de-Rosans, Saint-Clément-sur-Durance, Saint-Jacques-en-Valgodemard, Saint-Julien-en-Champsaur, Saint-Laurent-du-Cros, Saint-Maurice-en-Valgodemard, Saint-Pierre-Avez, Le Saix, Saléon, Salérans, Sigoyer, Sorbiers, Val Buëch-Méouge, Valserres, Les Vigneaux, Villar-d’Arêne, Villar-Loubière, Vitrolles.