Photo : médiathèque de Chorges

Un nouvel escape game estival a vu le jour à la médiathèque de Chorges, dans l’univers des abeilles

Vous incarnez une équipe d’abeilles envoyées en mission spéciale d’exploration par votre reine en quête du miel ultime. Un parchemin antique, une mystérieuse ruche en ruine et des vestiges d’un autre temps ponctueront votre aventure.

Voilà l’univers miellé dans lequel le tout nouvel escape game de la médiathèque de Chorges promet d’immerger son public. C’est le troisième été consécutif qu’un jeu de ce genre y éclot, et c’est de nouveau Christophe Barniaudy, bibliothécaire en charge du secteur ludique, qui en est le concepteur.

L’idée, c’est de faire une animation assez ludique, mais qui ait quand même une partie documentaire. Comme c’est l’été, on sait qu’on va toucher des gens qui sont là de passage, donc, chaque année, on cherche un thème différent, mais qui parle de ce qui se passe dans notre coin. Cette année, on a pris pour thématique l’apiculture, qui est une activité plurimillénaire dans beaucoup de parties du monde, et ici dans nos montagnes il y a pas mal d’apiculteurs. C’est intéressant de valoriser ce qui se passe autour de nous. En dehors de l’escape game, il y a une mini exposition.

L’histoire familiale de Christophe Barniaudy, avec un grand-père apiculteur dont des outils sont exposés sur place, n’est pas étrangère non plus au choix de ce thème.

Comment donner naissance à un escape game à partir d’une feuille blanche ? La recette du bibliothécaire.

Il y a l’idée d’un jeu de piste, d’une chasse au trésor, donc de mener les gens dans une quête d’un point A à un point B. D’abord on se dit combien d’étapes on va faire et puis ensuite on essaie de créer des énigmes. L’idée c’est de faire des énigmes qui vont être différentes, liées à l’observation, à la fouille, ou qui vont devoir mobiliser le fait d’être à plusieurs, puisque c’est un jeu coopératif. C’est très intéressant de susciter la communication et l’esprit d’équipe. Et puis après il faut penser au fait que ce soit tout public, ça c’est assez compliqué. Du coup il y a des énigmes pour les plus jeunes, et puis de la réflexion un peu plus ardue, pour que ça résiste quand même aussi.

« La Quête du miel ultime » s’adresse à celles et ceux qui ont plaisir à butiner des énigmes et à jouer en équipe, tant aux joueurs débutants qu’aux plus aguerris.

L’escape game, d’une durée d’environ 1 heure, est accessible gratuitement, à partir de 10 ans pour des groupes de 6 personnes maximum, depuis hier et jusqu’à mi-septembre. Les créneaux sont à réserver auprès de la médiathèque de Chorges aux horaires d’ouverture.