« Une brève histoire du futur » au TDB
La compagnie L’Argile, basée dans les Hautes-Alpes, donnera « Une brève histoire du futur » au TDB à Briançon vendredi (10/11). La pièce a été écrite par l’auteur de théâtre Pat To Yan, natif de Hong Kong. Elle a été traduite par le dramaturge haut-alpin Eric Schlaeflin.
Le personnage principal croise ses parents dans un temps déformé. Lui va vers le nord pour déposer une boîte mystérieuse dans un théâtre, eux fuient vers le sud pour échapper à un régime totalitaire
Eric Schlaefin
La compagnie L’Argile a souhaité porter ce récit à la scène pour l’acuité et l’universalité de son propos politique, mais aussi pour sa facture poétique.
Pour opérer ce passage du texte de théâtre hongkongais à la représentation scénique destinée à un public occidental, le travail de mise en scène d’Angie Pict a été essentiel.
On a travaillé un jeu d’ombres et de lumières qui permettent aux souvenirs d’éclore sur le plateau.
Angie Pict
Le jeu des quatre interprètes s’appuie sur un dispositif scénique spécifique.
Deux grands panneaux de bois et de tulle qui délimitent l’intérieur et l’extérieur. Ce décor est mis en mouvement par des robots.
Angie Pict
« Une brève histoire du futur » est à découvrir vendredi à 20h au TDB à Briançon. Il est également possible d’assister à la répétition générale mercredi (08/11) à 14h.