30 min Des racines et du zèle

n°29 : Le scénario négaWatt, c’est aussi dans les Hautes-Alpes

Ce mardi 14 décembre 2021, ram05 reçoit Emmanuel Rauzier, co-rédacteur du scenario négaWatt(*).

https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2022

Emmanuel RAUZIER a débuté sa carrière comme ingénieur conseil en thermique du bâtiment et se spécialise dans l’énergie solaire d’une part, le confort humain dans l’habitat d’autre part.
En 1989, il se tourne vers l’enseignement en énergétique du bâtiment au lycée et à l’ENS de Cachan. En 2008, il fonde et coordonne une licence professionnelle « Bâtiments à Hautes Performances Energétiques » à l’Université de Nice. Il enseigne également en Master « Energie, Matériaux et Environnement ».
En 2007 il rejoint l’Association négaWatt puis la Compagnie. Il se spécialise dans l’énergie grise de fabrication pour apporter sa contribution et piloter la partie du scénario relative au secteur de l’industrie.
Emmanuel Rauzier habite Baratier dans les Hautes Alpes

(*) Le scénario négaWatt s’inscrit dans une démarche globale de soutenabilité. Il vise à répondre aux impératifs énergétiques et climatiques, tout en nous orientant vers une société plus durable, plus équitable et plus résiliente, en traitant également les enjeux de biodiversité, de précarité, de pollution de l’air, etc.
Par sa dimension systémique, ce scénario contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Ce référentiel, bien qu’ayant ses propres limites, propose un socle pertinent pour considérer la diversité des enjeux sociaux, économiques et environnementaux autour des choix de transition énergétique.