Don du sang : l’EFS 05 appelle à un élan de générosité
Chaque été l’Établissement Français du Sang en appelle à la solidarité des donneurs car les stocks réduisent comme peau de chagrin. Cet été la situation est encore plus difficile, particulièrement en région PACA.
L’Établissement Français du Sang accuse une baisse de fréquentation de 10 % depuis début août. Il tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme et invite la population à retrouver le chemin des sites de collecte de sang.
Fabrice Roux est responsable des sites de Gap et Briançon.
La situation est particulièrement tendue en région PACA. Déjà dépendante à 25 % des autres régions depuis plusieurs années, elle culmine aujourd’hui à 50 % de sang transfusé importé. Un déficit qui trouve plusieurs explications : tout d’abord des grands centres hospitaliers présents sur la côte sont très demandeurs de sang, et accueillent des malades d’autres régions, d’autre part l’indice de générosité (rapport entre le nombre de donneurs pour une année donnée et la population en âge de donner) est plus faible en PACA. Environ 3% en 2019 contre 3,7% au niveau national, 4,8 % pour la Bretagne, en tête des indices de générosité. Fabrice Roux rappelle toutefois que les Hautes-Alpes font figure de bons élèves avec un indice de 4,74 %.
Plus largement, la baisse de 10 % de la fréquentation des collectes au niveau national s’explique par d’autres facteurs, notamment logistiques.
Les prochaines collectes dans les Hautes-Alpes :
Jeudi 19 août 2021 de 09h30 à 13h30 à la salle multifonction d’Orcières Merlette,
Les lundis 23 et 30 août de 09h00 à 15h30 à l’hôpital de Gap
mardi 31 août 2021 de 08h00 à 12h30 à la Salle polyvalente Le Queyron à Guillestre
Le passe sanitaire n’est pas requis, sur place le port du masque est obligatoire, il faut prendre rendez-vous sur le site dédié ou en répondant au texto qui vous est envoyé pour donneurs réguliers.